LES VINS MAGNIFIQUES CAVE À VINS ET SPIRITUEUX COURS D'OENOLOGIE À LYON

Hugues Mialhe, l'œnologue attitré de vos dégustations à Lyon !

Hugues Mialhe
Amateur passionné de vins et d' eaux de vie, arrière petit fils de liquoriste, je suis devenu œnologue en 2002, après l'obtention d'une licence de biologie à Lyon puis du Diplôme National d’Œnologie à la faculté de pharmacie de Montpellier (berceau de la science des vins).

J'ai eu la chance,  la joie et la responsabilité de participer en tant qu' œnologue à la vinification et à l' élevage de huit millésimes en France et à l'étranger : à Châteauneuf-du-Pape, Beaumes-de-Venise, Tavel, dans le Beaujolais, en Alsace, en Suisse et en Californie.

J'ai aussi été caviste-vendeur pour des caves très réputées de Lyon. J'y ai parfait ma connaissance des vins du monde, des millésimes et ai pu rencontrer et satisfaire des centaines de clients amateurs de vins. Le petit paumé 2011 (célèbre guide de tourisme lyonnais) m’a désigné vendeur coup de cœur pour mon travail dans l'une de ces caves !

En 2007 et 2008, j'ai créé une première entreprise individuelle : Les Vins Magnifiques. Je proposais des séances de dégustation-cours d’œnologie et ai pu former aux vins de nombreux particuliers et professionnels restaurateurs. J'ai aussi animé les clubs œnologie des Maisons de la Jeunesse et de la Culture de Vaugneray et de Chaponost, j'ai organisé des cocktails d’entreprise et ai vendu des vins aux amateurs lyonnais.

En 2009, recruté par la French Wine Society aux Etats-Unis (Washington), j'ai quitté la France pour un an. J' y ai  participé à la conception de manuels d’enseignement des vins français destinés aux professionnels américains. J'ai aussi coordonné des salons dédiés aux vins français (Renaissance des appellations : un évènement biodynamique majeur, The French Wine Academy et Taste of France). 

En 2011, motivé par ma passion pour les vins, pour l’enseignement et l'événementiel,  je me consacrai à nouveau à l’organisation de dégustations-ateliers œnologiques en tant qu'autoentrepreneur free-lance !

En décembre 2012, j'ouvre enfin ma cave à vins à Lyon : Les Vins Magnifiques
(120 montée de la Grande Côte, au pied des pentes de la croix rousse, juste au dessus de la place des Terreaux). Cette cave représente la consécration de mon désir de faire découvrir des vins et des spiritueux de tout premier ordre - des "vins d'auteurs" - aux amateurs, aux curieux, aux passionnés séjournant à Lyon, bref à vous !
Pour faire la joie des oenophiles, la cave accueille en soirées de semaine des cours d'oenologie épiques (8 vins par soirée accompagnés de fromages affinés, de délicieuses charcuteries, d'entremets...) dans un écrin superbe : un appartement canut typiquement croix-roussien situé à l'étage. Depuis l'ouverture de la cave fin 2012, déjà plus de 2000 élèves ont ainsi parfait leurs connaissances des vins de France... Je vous y attends donc bientôt !

Hugues MIALHE,
Votre Oenologue
Créateur des Vins Magnifiques